Esprit d'équipe

Nous piochons dans le rugby une source inépuisable d’enseignements pour notre organisation, pour nos comportements et pour ce métier de la relation client. Nous sommes d’ailleurs engagés auprès de l’Association LARGE, qui développe des passerelles entre rugby et entreprises au travers d’un modèle organisationnel et comportemental.

En appliquant ce modèle, l’esprit d’équipe que porte ce jeu suppose que les membres de l’équipe répondent ENSEMBLE à 5 exigences comportementales :

  • « Affronter » ensemble, en progressant, le défi qui est proposé (votre projet, votre propre défi frontal,…).
  • Être toujours disponible malgré les contraintes, aléas ou incidents du projet.
  • Se replacer en permanence les uns par rapport aux autres en analysant continuellement le projet pour anticiper et orienter l’action.
  • Conjuguer une forte expertise et une polyvalence « éclairée » pour assurer en toutes circonstances la continuité de l’action.
  • Et, enfin, apporter son soutien inconditionnel à ses partenaires dans une solidarité absolue et assumer collectivement les erreurs.

Cet état d’esprit, nous essayons de le vivre dans l’équipe Relaytion mais aussi, dans le cadre de votre projet, avec vous. Il n’est pas rare que nous démarrions un projet avec toutes les parties prenantes et personnes impliquées, chez vous comme chez nous, par une séance inspirée du jeu, voire sur un vrai terrain de jeu, les équipes trouvant là un nouveau référentiel pour ne faire qu’une seule et véritable équipe.

Au delà du fonctionnement en mode projet, la passerelle est aussi intéressante pour nous dans ce métier de la relation client. Ce jeu éducatif permet de mettre en lumière l’intelligence collective pour se réorganiser en permanence autour d’une ligne de front de front mobile afin d’assurer la continuité du mouvement. Quelle est notre intelligence collective en entreprise pour assurer aux différents points d’interaction avec le client (magasins, site web, app smartphone, centre de contacts, médias sociaux, …), sorte de ligne de front mobile, une adaptation en fonction de son parcours, en fonction des données qu’il a porté à notre connaissance ou que nous devrions pouvoir anticiper ? Pour une expérience simple, fluide et heureuse, avec une bonne satisfaction et « engageante » pour une véritable fidélisation (c’est dans la fidélisation que réside la finalité de la continuité du mouvement).